Recherche:   

Déplacement d'équilibre chimique

Loi de Le Châtelier

Influence de la température

Il fait beau:

La migration (fatiguante!) plaine $\longrightarrow$ montagne est favorisée. L'équilibre des montées et descentes penche plutôt vers la montagne.

Il pleut:

La migration (reposante!) montagne $\longrightarrow$ plaine est favorisée. L'équilibre est "déplacé" vers la plaine.

De même, en chimie:

Une élevation de température favorise la réaction endotherme (qui absorbe de l'énergie) Un abaissement de température favorise la réaction exotherme (qui cède de l'énergie)

Influence de la concentration

Notre petit paradis de vacances n'est pas trop surpeuplé: Des vacanciers se dépensent en montagne, d'autres dans la plaine. Le rapport touristes-montagne/touristes-plaine est (ici) environ de 2. C'est un équilibre.

Un beau jour, de nouveaux touristes débarquent dans la plaine, il y a maintenant beaucoup plus de vacanciers en plaine qu'en montagne. L'équilibre est rompu.

Certains nouveaux venus se lancent dans les sports de montagne. Le rapport touristes-montagne/touristes-plaine est rétabli. Ainsi l'équilibre se trouve "déplacé" vers la montagne.

De même, en chimie:

Une augmentation de la concentration d'un réactif favorise la réaction de gauche à droite (qui fait disparaître ce réactif). Une diminution de la concentration d'un réactif favorise la réaction de droite à gauche (qui fait apparaître ce réactif) Une augmentation de la concentration d'un produit favorise la réaction de droite à gauche (qui fait disparaître ce produit). Une diminution de la concentration d'un produit favorise la réaction de gauche à droite (qui fait apparaître ce produit)}

Influence de la pression

Pour se remettre de leur travail en plaine, quelques vacanciers se dépensent en montagne. C'est équilibre normal.

Mais le stress augmente en plaine. Alors beaucoup jettent l'éponge. L'équilibre est "déplacé" vers la montagne.

De même, en chimie:

Une augmentation de la pression totale favorise la réaction qui entraîne une diminution de pression. Une diminution de la pression totale favorise la réaction qui entraîne une augmentation de pression.