Feuille de style

Une feuille de style est un fichier texte (extension .css) dans lequel est noté comment les balises seront traitées ou représentées dans le navigateur.

Identifiants et classes des balises

Il arrive souvent qu'on désire adresser une seule ou quelques-unes des balises d'un fichier HTML dans la feuille de style. - Si nous désirons viser une seule balise, nous devons lui attribuer un identifiant, par exemple: <p id="cetuniqueparagraphe" > - Si nous désirons viser plusieurs balises d'un coup, nous devons les assigner à une classe, par exemple: <p class="cesbalisesci" > <span class="cesbalisesci" > <h1 class="cesbalisesci" > ...

Exemple d'une feuille de style

( Cette feuille de style a été enregistrée comme exemplestyle.css dans le sous-répertoire css du répertoire aaa ).

Interprétation: - Balises ( citées simplement): Toute balise <body> aura un texte rouge. - Identitifiants ( précédés de #) L'unique (!) balise avec id="cecienvert" aura un texte vert. - Classes ( précédées de .) Toutes (!) les balises avec class="biu" auront un texte gras, italique et souligné.

Application

- L'insertion de la feuille de style (ici: exemplestyle.css) se fait par la balise <link>. - Les balises <span> contiennent une partie de texte qu'on veut caractériser. Notons que le texte vert des balises <span> surplante le texte rouge de la balise <body> où elles sont incluses.

Regardez le fichier précédent dans un navigateur →   ici.