Domaines

Pour créer un site sur Internet il faut disposer d'un domaine ou d'un accès à un domaine. - Pour créer votre propre domaine 1) Adressez-vous à un serveur de nom de domaine (DNS), p. ex →    EuroDNS. Vous pourrez y créer votre propre nom de domaine. Il y aura une location annuelle à payer! 2) Trouvez ensuite sur Internet un hébergeur Web (Webhosting) qui va placer votre domaine sur son serveur, l'entretenir et le rendre accessible sur Internet. Il y aura encore une location annuelle à payer! L'hébergeur vous fournira en plus de votre nom de domaine (Host) un nom d'utilisateur (Username) et un mot de passe (Password) ou Votre Lycée pourra vous donner accès à son domaine (s'il le veut bien) en vous fournissant le nom du domaine (Host) ou son adresse IP , le nom d'utilisateur (Username) et le mot de passe (Password)

Transmettre au serveur

Pour communiquer avec ce domaine utilisez un logiciel FTP par exemple →       CoreFTP.

Opérez dans l'ordre (0),1,2,3... et vous verrez finalement un écran qui vous permet d'échanger vos fichiers avec le serveur:

Répertoires

Il est utile d'avoir subdivisé un domaine en →   répertoires pour s'y retrouver par après ! Dans l'exemple en haut vous voyez le domaine chim.lu avec les répertoires /aaa/ , /ACIDBASE/, /admin/ etc.... Tous les fichiers de la présente formation se trouvent dans le répertoire /aaa/

Fichier de départ et autres fichiers

Le fichier de départ d'un site internet doit être appelé index.html En cliquant sur le répertoire /aaa/ on trouve par exemple le fichier de départ de la présente formation:

Vous y voyez aussi d'autres fichiers que j'y ai transférés Il est très utile, mais pas indispensable de garder strictement la même structure de répertoires sur votre disque dur (à gauche) que sur le serveur (à droite)

Du serveur dans un navigateur client

Ainsi, le domaine pour la présente formation s'appelle (par exemple) "chim.lu", le répertoire particulier "/aaa/" J'ai transmis par FTP dans ce même répertoire le fichier de départ "index.html" ainsi que par exemple le fichier particulier "contact.html" . Chaque client (vous aussi !) peut alors accéder - au fichier de départ en tapant dans son navigateur: http://chim.lu/aaa/ (pas besoin de taper "index.html") - au fichier "contact.html" en tapant dans son navigateur: http://chim.lu/aaa/contact.html